mardi 7 octobre 2008

ASSISTANCE > Non-Philosophie

L'Homme (réel) et le sujet (transcendantal) forment une dualité unilatérale, telle que le premier est réel sans-être et le second existant pour-le-Monde, sur le mode d'une théorie-pratique de la philosophie (et cloné à partir d'elle).
Le sujet est la force (de) pensée et pratiquement la théorie elle-même, mais il n'existe-pour-le-Monde qu'en fonction de la philosophabilité qu'il transforme : on appelle cette structure de pensée assistance-pour-le-Monde.
De son côté, la non-philosophie réclame une unification de la philosophabilité (à présuppositions) et des pratiques (à présupposés) qui n'est pas vraiment unification mais identification-en-dernière-instance (par clonage), hors de l'autorité et du théoricisme philosophiques.
Donc l'assistance non-philosophique doit se comprendre comme transformation du Tout de la philosophie, mais non comme intervention directe sur les étants ou les événements. Comme effectuation, elle constitue l'apport (sans rapport) à la fois théorique et pragmatique de la pensée-monde, elle lui donne son identité (transcendantale) et la libère de sa suffisance.

2004