mardi 21 octobre 2008

FORCE (DE) PENSEE > Etre

L'idéalisme congénital de la philosophie qui revient à définir l'être par la pensée et réciproquement, se révèle spécialement dans le "cogito" comme pensée-pensante et pensée-existence. Une théorie du sujet suspend cette corrélation de la pensée et de l'être, en postulant un Réel ou un Ego essentiellement forclos déterminant unilatéralement cette différence même. La simple accentuation d'une asymétrie entre l'être et la pensée, ou entre l'Autre et le Même (Heidegger, la Déconstruction), ne suffit pas à défaire l'autorité de la corrélation en général.

Sous les conditions du Réel immanent, la "réalité" spécifique de l'être devient celle de la transcendance tandis que l'identité de la pensée n'est plus définie par l'auto-réflexion mais par l'uni-latéralité ; la pensée ne vise plus intentionnellement l'Ego comme son objet ultime via la recherche du sens de l'être.

La force (de) pensée se définit comme relation unilatérale ("unilation", "rapport-sans-rapport"), non pas à l'Ego réel ou même à "soi", mais en-Ego ou à partir de l'Ego vers le donné philosophique. Sous ces conditions d'un penser uni-latéral, il est possible de poser à nouveau l'identité simple ("unifléchie" et non auto-réflexive) de la pensée et de la l'être, telle que cette identité transcendantale se distingue essentiellement de l'une et de l'autre, comme de leur relation. La priorité (grecque) du Réel sur la pensée et celle (moderne) de la pensée sur l'objet est reprise et validée sous des conditions non-philosophiques, celles d'un Ego premier-sans-priorité et d'un sujet premier-sans-réflexion.

La détermination-en-dernière-instance est la causalité propre au Réel sous la forme de l'identité transcendantale ; d'une part elle exprime la priorité radicale du Réel sur la force (de) pensée, et d'autre part elle fournit à celle-ci la "force" d'unilatéraliser (suivant la logique de l'ordre irréversible) la philosophie d'essence circulaire et autoritaire. L'ordre unilatéral ne concerne donc pas le Réel mais l'identité transcendantale (ordre "premier"), en tant précisément que le Réel radical et l'identité transcendantale (ou l'Ego et le sujet - dont l'essence est cette identité transcendantale) sont identiques en-dernière-instance-seulement.

1996