L'érotique philosophique tend à sexualiser la dualité, en lui imposant la forme dyadique de l'union des contraires, tandis que la psychanalyse promeut l'érotique du rapport-sans-rapport ou l'érotique de la contradiction.
Au contraire l'Un est radicalement (non-)érotique. Comme Joui de part en part, il échappe justement à l'arrière-monde de la jouissance.
La vision-en-Un n'ignore certes pas l'horizon du Deux et du Multiple. C'est pourquoi elle s'apparaît comme Joui et détermine-en-dernière-instance la "différence sexuelle", clonant à partir de celle-ci un non-érotisme qui n'est pas la négation d'Eros mais la constitution de chaque humain en sujet uni-sexe.
En ce sens tout sujet non-érotique est sexe-Etranger ou existe-sexuellement-Etranger.
L'uni-sexe n'est pas l'indifférence marchande des sexes mais le sexe en tant qu'il fait de chaque sujet un Etranger.
1998
Au contraire l'Un est radicalement (non-)érotique. Comme Joui de part en part, il échappe justement à l'arrière-monde de la jouissance.
La vision-en-Un n'ignore certes pas l'horizon du Deux et du Multiple. C'est pourquoi elle s'apparaît comme Joui et détermine-en-dernière-instance la "différence sexuelle", clonant à partir de celle-ci un non-érotisme qui n'est pas la négation d'Eros mais la constitution de chaque humain en sujet uni-sexe.
En ce sens tout sujet non-érotique est sexe-Etranger ou existe-sexuellement-Etranger.
L'uni-sexe n'est pas l'indifférence marchande des sexes mais le sexe en tant qu'il fait de chaque sujet un Etranger.
1998