jeudi 9 octobre 2008

AUTRE > Science

Il y a une expérience spécifiquement scientifique, transcendantale et non empirique dans son fondement, plus universelle que celle de la philosophie, de l'Autre ou de la Transcendance.

Seule une vision-en-Un rigoureusement immanente peut fournir une image adéquate des structures de la Transcendance. L'Autre est donné immédiatement (au) sujet sans décision ou position, c'est-à-dire que pour la Science l'objet est présent dans son extériorité antérieurement à ces opérations elles-mêmes transcendantes, mais justement "positionnelles" et déjà philosophiques. Il s'agit d'une altérité simple, non redoublée en Autre-de-l'Autre, etc.

Cette Transcendance offre une variété indéfinie de possibles eux-mêmes non-thétiques, absolument singuliers et uns, mais dont l'universalité n'est entachée d'aucune fermeture positionnelle. L'individual et l'universel, l'immanence et la transcendance, l'Un et l'Autre – les seconds découlant unilatéralement des premiers - cessent de former des mixtes unitaires inextricables.

1990