mardi 21 octobre 2008

DUALITE UNILATERALE > Dualisme

Le dualisme métaphysico-religieux repose sur le principe d'une Unité transcendante qui résorbe toujours la Dualité (elle-aussi transcendante), même quand celle-ci fait l'objet d'une position apparemment prioritaire.
Au contraire la dualité unilatérale n'engendre aucun dualisme, car elle signifie la dualité du Sans-principe (Un) comme premier par immanence avec le Principe même de priorité par transcendance ou exclusion, c'est-à-dire le couple Un-Deux, d'où émergent toutes les positions philosophiques y compris le dualisme.
La Vision-en-Un n'est pas un monisme qui expliquerait le Monde par division ou émanation, ou qui viserait sa résorption ; elle détermine du Monde comme étant la division même et programme le clonage du sujet-Christ à partir de ce Monde.
Il n'y a pas de mal absolu ou pur (comme dans le dualisme), mais un mal-mélange (nommé "Etre" en philosophie, soit le mixte de l'immanence et de la transcendance) où l'Homme puise (par clonage) l'occasion de son existence comme sujet-Christ. En "face", il n'y a pas d'Unité si absolue qu'on devrait la dire du "Non-Etre" ; seulement l'Un immanent ou inhérent(à) soi, de sorte que c'est plutôt l'Etre qui doit être dit "non(-Un)" (ou "(non-)Un" en tant qu'affecté aussi par l'unilatéralité).
La Vision-en-Un, en se détachant du Principe des principes (l'obsession d'être "premier" et "directeur") détermine aussi bien le monisme que le dualisme, dans leurs versions religieuses comme dans leurs versions philosophiques.

2002