L'autorité est la version mondaine et individuelle de la causalité humaine individuale, minoritaire ; alors que celle-ci, retirée, porte sur le Monde en sa totalité, celle-là agit dans et sur le monde tout en se prétendant universelle. Comme toute "raison" d'ordre anthropo-logique, elle dénie la distinction réelle de l'homme et du monde.
Alors que la philosophie, comme toute autorité, se veut médiatrice et interprète entre l'homme et le monde, le réel et la représentation, voire déconstructrice des interprétations dans le meilleur des cas, les minorités que sont les artistes par exemple (ou les scientifiques, dans un autre registre) s'attachent inversement à démédiatiser le réel afin de le rendre aux singularités concrètes. Mais il faut nuancer les capacités réelles de ces pratiques qui, si elles suspendent généralement les interprétations autoritaires, re-produisent elles-mêmes de l'interprétation là où faudrait partir du déjà-Déterminé pour en tirer des déterminations nouvelles et singulières.
Ainsi une causalité minoritaire plonge ses racines dans le réel Indéterminé et se tourne vers les Autorités philosophiques, pour suspendre leurs interprétations vicieuses du réel et leur auto-interprétation permanente, pour les déterminer dans ce qu'elles conservent de réel.
1985, 1992