jeudi 9 octobre 2008

AUTRE > Transcendance

Les trois époques de l'Autre "philosophique" le déclinent successivement comme 1) identique au pur Multiple (Platon), 2) existence irréductible au pur logique (Kant), 3) transcendance réelle ou altérité absolue (Lévinas).

Mais l'expérience de l'altérité est le symptôme d'une transcendance non-autopositionnelle, irréductible au renversement lévinassien ou à la différance derridienne. Plus précisément, l'Autre devient le mode de la force (de) pensée correspondant au matériau-symptôme de la transcendance philosophique.

L'Un et l'Autre sont sans rapport d'appartenance ou de réciprocité ; le contenu immanent de l'Un est seulement l'Un. La non-philosophie distingue pourtant trois couches dans la généralité de l'Autre, en rapport respectivement avec l'Un (l'unilatéralité), avec la Distance non-thétique, et avec l'altérité comme dimension éthique de l'exister-Etranger

1998