jeudi 9 octobre 2008

AUTRE > Monde

L'Autre ne résiste pas à l'Un, à l'agir individual, il résiste a priori au Monde et aux mixtes sans en faire partie et sans les "limiter" intérieurement ou extérieurement. Comme résidu transcendantal de la transcendance, l'Autre correspond à ce que l'Un peut "voir" du Monde. Pour cela le Monde est transformé en simple support de l'Autre par uni-latéralisation, ouvrant l'ordre des possibles non-thétiques.

Dans la philosophie, l'Autre est mobilisé dans des opérations unitaires de déplacement et de renversement, de limitation et de coupure qui sont autant de modes de la positionnalité.

Au contraire, l'Autre non-thétique étant directement extrait des mixtes, privé par définition de toute position dans l'Etre, n'est jamais absolutisé : il reste simplement relatif au Monde comme support et signal. Cette fonction transcendantale de signal, endossée par le Monde pour l'Autre qui va en recueillir le sens, mais justement sans aucune transcendance ou continuité de l'un vers l'autre, résume l'essence duale (et non différantiale…) de toute communication.

1985