mardi 14 octobre 2008

DETERMINATION-EN-DERNIERE-INSTANCE > Détermination

Qu'est-ce que la Détermination si elle échappe à l'amphibologie du rationnel et du réel, c'est-à-dire au Principe de Détermination Suffisante ? Une dualité non unitaire, donc unilatérale et irréversible, entre le pôle "noétique" du Déterminé et le pôle "noématique" de l'amphibologie elle-même.

De part sa syntaxe unidirectionnelle et non réciproque, la Détermination procède à l'extraction (et non à l'abstraction) des structures a priori de la représentation du réel (soit le "Déterminant"), faisant du matériau Déterminable une simple occasion existentielle de ces structures et rejetant sur lui seul la fonction de surdétermination (donc conservée, mais privée de son corollaire unitaire, la sous-détermination).

L'espace et la topologie sont les recettes contemporaines d'une Détermination se voulant déracinée de la Métaphysique. Mais la Détermination unilatérale ne se fonde sur aucun a priori topologique puisqu'elle exclut le principe de "Distance déterminante" ; au contraire, en tant que dualité "statique" et irréversible, elle pose elle-même les conditions de toute Distance et de toute objectivité en général.

Celle-ci se déploie alors sous la forme d'une chôra, un espace "non-thétique", une matérialité universelle expurgée de toute structure de détermination et d'objectivation. Les datas ne sont pas seulement des mixtes offerts à la vision-en-Un, en tant qu"êtres" de transcendance ils redeviennent disponibles pour de nouveaux destins singuliers.

1992