jeudi 9 octobre 2008

CHRIST FUTUR > Homme

A cause de sa non-consistance, tout homme se voit cloné en sujet pour-le-monde et existe sous la forme d'un organon. Le Messie chrétien était conçu dans la transcendance pour sauver les hommes ; le Christ Futur existe en chaque homme pour sauver le Monde seulement.
Les trois états humains sont : le premier (sauf qu'il ne fait pas nombre : différence primauté/priorité) l'identifie en-Homme avant le Monde, le second est celui de son aliénation dans-le-Monde comme espérant, le troisième (vrai premier) est celui de sa priorité sur le Monde où il émerge comme Christ Futur.
Les trois instances du temps humain sont : 1) le passé radical comme temps-en-personne, qui correspond au savoir indocte de l'Homme, 2) le présent comme temps-Monde (théo-)chronologique, 3) le futur qui n'est pas la "fin des temps" mais clone du temps-Monde et émergence du sujet-Christ.
La Dernière Bonne Nouvelle ou Dernier Futur n'est pas une attente extatique car elle est purement pragmatique ; Christ-en-pratique et en-Personne, elle n'annonce qu'elle-même (quand on y pense on y est...).

2002