mardi 21 octobre 2008

DICTIONNAIRE > Auto-diction

Le concept pleinement philosophique du dictionnaire implique qu'il y aille du dictionnaire lui-même dans son déploiement.

L'identité proprement "technique" du dictionnaire, en mode philosophique, oscille entre le scientifique régional et le philosophique fondamental. Cette identité partagée vaut comme symptôme d'une "autre" identité, en mode non-philosophique.

Le langage-objet et le métalangage, le dict et le méta-dict sont reliées circulairement, en ce sens que les définitions d'objet peuvent fonctionner en même temps comme métalangage de l'ordre présidant apparemment à leur exposition.

Lorsque le dictionnaire se présente expressément comme "philosophique", il tombe sous le coup du "paradoxe de Voltaire", en ce sens qu'il ne possède pas de fait (dans le "rationnel") l'essence philosophique (le "raisonné") qu'il reçoit de droit.

Lorsque c'est la dimension scientifique qui est mise en avant, le méta-dict philosophique est projeté dans chaque dict-objet scientifique à la manière positiviste (ce qui n'en fait pas pour autant un dictionnaire scientifique de la philosophie). Un dictionnaire "gödelien" sera positiviste dans le pire des cas et déconstruit dans le meilleur.

L'"auto-diction" peut désigner cette convertibilité philosophique du dit-objet et du méta-dict


1998