mardi 11 novembre 2008

NOM PREMIER > Axiome

Un Nom premier est un élément symbolique de l'axiomatique transcendantale, formé à partir d'un concept philosophique et entrant dans la constitution des axiomes qui décrivent l'Un.

En philosophie il existe des termes premiers censés résister à toute régression - par exemple le cogito -, mais ces tentatives relèvent d'une axiomatique ontologique. En effet les termes premiers de la philosophie restent finalement intuitifs (intuition intellectuelle) et peuvent à tout instant être ré-introduits dans le cercle philosophique du donné et du démontré, des prémisses et des conséquences.

Les termes premiers de la non-philosophie, qui décrivent l'Un principalement et le sujet-force (de) pensée, sont premiers au double titre de leur abstraction, seulement axiomatique, et de leur statut transcendantal.
Ce sont des noms premiers, mais en-dernière-instance seulement, au sens où il n'y a pas de noms absolument propres. N'importe quel terme philosophique peut être traité comme un nom premier et inséré dans des axiomes ; ce ne sont plus des mixtes de langage et d'Etre se disant de l'Un métaphysique à l'enseigne de la réversibilité des mots et des choses.

1998