mardi 11 novembre 2008

MATERIAU > Philosophie

On peut distinguer trois moments abstraits du matériau : la philosophie ou le Monde comme allusion (platonicienne), comme mention occasionnelle et comme référence ou cause du transcendantal.
L'allusion ne se dit pas exactement du matériau, c'est la manière classiquement transcendante de traiter le Monde.
La mention de la philosophie est inévitable et immédiate puisque celle-ci est de toute façon déjà donnée en-Un : la mentionner, c'est reconnaître que la "lutte" avec la philosophie prend sa source dans le Réel, non dans le transcendantal (thèse encore platonisante), même si l'essence du Réel n'est pas la lutte.
La mention de la philosophie doit se poursuivre par une prise en compte au niveau transcendantal, qui est celui de la non-philosophie proprement dite - c'est le stade de la référence où la philosophie intervient comme objet d'expérience.
Le Réel est certes indifférent à la langue-matériau, mais celle-ci n'est pas indifféremment philosophique, religieuse, artistique, etc. Cette indifférence "donatrice" concerne le Réel, mais étant uni-latérale et radicale, elle n'a pas d'existence en soi ou absolue.
Dire que la philosophie est le langage-symptôme du Réel n'est pas une décision arbitraire : d'une part c'est une constatation puisque ce langage précisément prétend dire le Réel, d'autre part son traitement comme symptôme est déjà l'effet d'une détermination en-dernière-instance d'ordre non-philosophique.
Le discours-matériau "élu" est en même temps le plus halluciné quant au Réel.
La domination de fait de la philosophie sur les autres savoirs fait au moins symptôme, et on ne peut pas s'en libérer simplement au nom d'une indifférence absolue du Réel à l'égard des langages, justement parce que l'indifférence ne saurait être absolue ou en soi.
En particulier la puissance auto/hétéro-analytique de la philosophie ne saurait-être remise en cause, même conjoncturellement, par la religion (plus aliénante, mais plus faible)
La domination de la philosophie sur les savoirs fait symptôme d'une prétention plus vaste de la philosophie sur le Tout de l'expérience, soit sur ce qu'elle appelle le Réel. Le Réel, auquel prétend la philosophie, est cela même qui peut déterminer en-dernière-instance l'échelle des prétentions et des apparences de la philosophie, sur les savoirs et sur elle-même.
2004