mardi 11 novembre 2008

NOESE > Univers

La noèse universelle est la dimension non-réelle du sujet-Etranger, constituée de deux identités fonctionnelles (transcendantale et apriorique) clonées de la phénoménologie et supposant leur universalisation par l'Un. La noèse n'est pas, dans son essence, de la nature de la transcendance objectivante ou intentionnelle, mais de la nature uni-verselle d'un être-tourné-sans-retour-vers... (le Monde).

La corrélation ou la semi-circularité de la noèse et du noème, c'est la dyade fondamentale de la décision phénoménologique.

Le caractère fonctionnel et universel attribué à l'intentionnalité de conscience par Husserl est d'autant radicalisé que l'intentionnalité est ainsi originairement orientée vers le Monde lui-même en son identité noématique plutôt que vers l'objet dans l'horizon-de-monde, et déterminée par la dernière-instance de l'Un qui seule lui donne cette amplitude de l'uni-versalité. On substitue ainsi une noèse-univers à l'intention-monde de la phénoménologie en même temps qu'un noème-univers au noème-monde.

1998