vendredi 28 avril 2023

CHRIST, Science, Quantique

"Les paroles du Christ, la Crucifixion, la Résurrection, l’Ascension, la foi, la grâce, le corps, la vie, etc., ces phénomènes sont on ne peut plus concrets, voire physiques, rien ici n’est philosophique, c’est-à-dire séparé en opposés et réconcilié, tout est « matériel-et-spirituel », à vrai dire et pour se débarrasser justement des positions philosophiques, tout est « matérial » par superposition et non par dialectique. Ces phénomènes sont destinés aux « simples » parce qu’eux-mêmes sont « simples », quoique destinés à être saisis par un entendement non-suffisant ou dépourvu des Principes de Suffisance Philosopique et Mathématique (PSP et PSM). Il y a une phénoménalité matériale du Christ, ses formulations et les péripéties de son histoire relèvent d’une « matérialité » quantique d’un type nouveau qui échappe autant à la simplicité de l’analyse qu’à la complexité de la synthèse philosophiques et transcendantes... Une science générique doit être capable d’impliquer son appareil théorique dans son objet plutôt que de les séparer. La science du Christ est non-séparable de celui-ci, ne peut l’objectiver d’une manière indifférente, mais reste une physique avec un minimum de force mathématique productive et ne devient pas une herméneutique, même lorsqu’elle use des discours théologiques qui se sont faits autour du Christ. Il est possible d’inclure un matériau théologique dans une physique si celle-ci a pour objet une matérialité de paroles et d’événements inséparablement idéels (et) matériels. Il s’agit évidemment de cette physique spéciale qu’est la quantique. Nous isolerons les principes d’une pensée quantique non-suffisante, le noyau rationnel ou principiel de la physique, et l’investirons dans la matérialité christique de quelques uns des événements et des énonciations de l’être-Christ... La théologie gnostique, pour résumer, est la connaissance rigoureuse du phénomène christique par une combinatoire de théologie et de physique mais sous-déterminée par le Christ comme messianité. La messianité en quoi se résout le Christ est cette ouverture toujours achevée jamais fermée qui s’appelle la foi ou la fidélité. Il y avait dans la gnose une messianité qui a été perdue ou noyée sous des amoncellements de dogmes et d’images mythologiques et qu’il est possible de relancer ou de ré-activer."

LARUELLE, CF, 2014