mardi 2 décembre 2008

ONPHI > Non-Philosophie

L'objectif général d'une ONPHI n'est rien d'autre que la défense a priori de la non-philosophie. Pourquoi une "organisation" plutôt qu'une simple "association" ? Celle-ci reste une institution mondaine et autoritaire, tandis que l'organisation peut être une hérésie vécue en dernière-humanéité, promouvant un sujet de type hérétique et utopique, certes en utilisant des moyens institutionnels à forme-monde (Université, éditions, etc.).

En tant que total en droit des conditions d'exercice de la non-philosophie, l'ONPHI doit permettre des variétés mais non des variantes, des applications mais non des interprétations, de la non-philosophie. En revanche, l'ONPHI est le modèle universel qui interprète l'axiomatisation non-philosophique en fonction de la nature du matériau.

Le domaine d'une ONPHI est celui des modélisations possibles de la non-philosophie au moyen de la philosophie, plus précisément de sa résistance. Une ONPHI met en évidence le lieu concret de la résistance.
Une des premières tâches est de transformer la pratique-matériau de la communication, car c'est la philosophabilité toute entière qui se donne à modéliser, par l'identité de la communication et de la philosophie.
En tout cas l'ONPHI n'est ni le bras armé de la non-philosophie ni sa forme institutionnelle, elle ne peut servir de plate-forme stratégique pour un combat militant anti-philosophique ou au contraire pour la reconnaissance officielle de la non-philosophie.

2004