mardi 2 décembre 2008

NON-PHILOSOPHIE > Topologie

Il convient de distinguer topologie et utopie à l'intérieur de la non-philosophie. Les usagers de la non-philosophie peuvent être disposés sur une carte des mélanges possibles avec la philosophie. Chaque exploitation individuelle de la non-philosophie s'accroche à l'un de ses stades ou moments (philosophie I, II, III, IV...).
Les classifications non-philosophiques ne connaissent pas la bilatéralité, elles s'effectuent selon un uni-vecteur. Cependant, même si l'unilatéralité exclue toute topologie comme constitutive, il s'en reconstitue une autour de la non-philosophie sous la pression philosophique. De ce façon, on peut être tenté de distinguer une "droite" et une "gauche" de la non-philosophie. Dans les deux cas le Tout de la philosophie n'est pas donné d'emblée comme objet de la théorie.

Quelle est la topologie utopique de l'unilatéralité ?
L'unilatéralité se décline sous quatre modes principaux.
Pour la philosophie d'abord, l'unilatéralité apparaît comme coextensive à la réciprocité.
La non-philosophie pose que la dualité de l'Un et de la réciprocité du Monde est réelle ou donnée-en-Un par la seule immanence de l'Un.
A "droite" de la non-philosophie, l'Un peut être unilatéral au sens transcendantal où il est posé en rapport d'exclusion de la réciprocité.
A gauche de la non-philosophie, la Trinité comme structure de la pensée peut être unilatérale à sa manière, mais c'est encore au prix d'une forclusion du Réel-Un.
De là quatre discours qui se définissent par leur rapport à la philosophie comme sphère de la réversibilité.
Ces quatre figures dépendent en réalité de l'Un qui laisse pénétrer en lui-même à des degrés divers le Monde et ne se contente pas de le donner futur ou de manière utopique.

2004