mardi 2 décembre 2008

NON-TECHNOLOGIE > Invention

La non-technologie : théorie unifiée de la technique et de la philosophie, prenant pour matériau ou objet leurs rapports unitaires de mixte techno-scientifique.

Le terme de "technologie" désigne maintenant les mélanges de techniques et de sciences dans leurs interprétations et leurs usages politiques, économiques et sociaux ; de sorte que la technologie finit par s'identifier au savoir des réseaux, des systèmes et de la complexité.
La technologie apparaît comme l'articulation schématisante de deux ordres hétérogènes. L'un est formé par des multiplicités très diverses d'événements ou de problèmes finis, à la fois techniques et scientifiques (il s'agit à peu près des sciences du génie dans leur acception la plus large). L'autre en est la continuation et la totalisation imaginaires, fonctionnant à la façon d'un schématisme qui rapporte ces évènements à l'Etre.

Mais la non-philosophie ne se contente pas de traiter le technologisme comme une illusion transcendantale ; elle prend au sérieux les discours et les métadiscours technologiques, mais comme description déguisée de ce que l'illusion faisait oublier : ce qui est au coeur de l'opposition épistémologique entre "théorie" et "expérience", entre "logos" et "technique". De cela les sciences du génie sont le symptôme, elle sont la "vérité" de la technologie.

C'est pourquoi la non-technologie se penchera prioritairement sur les sciences de l'ingénieur. Celles-ci ne définissent pas de domaines et sont plus difficiles à identifier que les sciences classiques. Ce sont plutôt des disciplines génériques, capables de traiter de problèmes très différents par projet ou par objectif ; les modèles deviennent alors plus importants que les théories dans la résolution des problèmes.

Il devient possible de distinguer radicalement la conception d'ingéniérie du projet philosophique : les contraintes d'un problème d'ingénieur sont définies, internes à son projet, si bien que l'ingénieur découvre en même temps qu'il invente.

La technologie perdra alors sa fonction de Grand Transcendantal, comme cela est arrivé précédemment aux catégories d'Histoire et de Langage.

1998