mercredi 23 février 2011

MARXISME > Non-philosophie

Que le marxisme ait "manqué" le Réel n'est pas une constatation mais une hypothèse théorique d'un style nouveau, qui ne s'apparente pas à une critique ou même à une rectification de type philosophique. Généralement la philosophie prétend "réaliser" autant que "penser" le marxisme, et ceci de plusieurs manières. Tout d'abord en lui apportant un fondement réel dont il est supposé manquer, tandis que la non-philosophie (renonçant à l'identification parménidienne de l'être et de la pensée dans le Même) se contente d'identifier hypothétiquement le réel comme Un. Puis la philosophie s'autorise à indiquer au marxisme comment transformer le monde (son rêve de toujours), tandis que la non-philosophie se contente d'assurer l'autonomie (relative) de la superstructure, comme objet de sa pratique, plutôt que de la déduire de façon idéaliste de l'infrastructure - cela implique bien sûr un autre concept du Réel dont l'infrastructure matérielle ne serait plus qu'un mode. Enfin la philosophie prétend détenir le noyau rationnel (dialectique) de la détermination en dernière instance (DDI), alors qu'il s'agirait plutôt d'indiquer son noyau réel - philosophiquement, la DDI est inintelligible comme l'est le mécanisme ultime de toute transcendance.
Plusieurs transformations de type non-philosophique sont nécessaires pour débarrasser le marxisme des antinomies philosophiques qui l'encombrent. 1) Une uni-versalisation du concept de "base" ou d'infrastructure, sous forme d'une immanence radicale (présupposé "réel"). 2) Une uni-versalisation syntaxique, sous la forme d'une axiomatisation de la causalité dite "DDI" (causalité autre que matérielle). 3) Une théorie unifiée de la science et de la philosophie. 4) Une unification toujours en-dernière-instance des autres antinomies comme théorie et pratique, etc. 5) Une levée de la suffisance philosophique et une critique de l'hallucination-monde, qui va au-delà de la critique de l'idéologie. 6) Une transformation du concept de "science (historique) de l'idéologie" vers une "science transcendantale" identiquement scientifique et philosophique de la pensée-monde. (2000)